Août 2009, nous partons avec 2 amis, Romain.L et Alain.R pour l’île d’Okinawa au Japon pour 3 semaines d’entraînement intensif auprès de plusieurs Maîtres :
– KYONA sensei 10e DAN Goju Ryu
– sensei HIGA MINORU 10e DAN Shorin Ryu
– GIBBO sensei 10e DAN KOBUDO
Nous serons introduits auprès de ces maitres grâce à Sensei OSHIRO Zenei, expert japonais résidant en France à l’époque. Sans son accompagnement nous n’aurions pas pu pénétrer dans ces dojos « privés » souvent situés à l’intérieur de la demeure même du maître des lieux.
Nous allons pratiquer 6 heures par jour (3h le matin et 3h le soir) 6 jours sur 7 pendant 3 semaines. Nous aurons également le privilège de participer au tournoi international de karaté traditionnel kata à NAHA, capitale d’Okinawa.
Je reviendrais de ce « pèlerinage », à la source du Karaté Japonais, transformé. Ma pratique et mon enseignement bénéficieront de ces enseignements purement traditionnels où le « sport » n’a pas sa place, seule la pratique de la défense personnelle est enseignée et, où l’esprit de décision prend tout son sens. Une décision ultime à ne prendre qu’en dernier recours pour sa survie et pour protéger son intégrité physique. C’est pour cela que durant tous nos entraînements sur place, nous ne pratiquerons pas le randori, pour ces Maîtres d’Okinawa, « l’affrontement » n’est pas un « jeu sportif ».