Le langage

Le dojo

Dojo du club de karaté de Renaison - Vougy

Les cours de karaté ont lieu dans un DOJO et se déroulent sur un TATAMI (tapis en paille de riz). On se déchausse OBLIGATOIREMENT avant d’entrer.
Les pratiquants s’alignent face au professeur dans l’ordre, le plus gradé à la droite du moins gradé.
Le cours commence par le REI (salut), qui clôture également le cours. Il est aussi présent durant l’entraînement pour saluer son adversaire avant et aprés un exercice ou un combat.

L’entrainement

Il peut se composer :

KIHON qui est constitué d’enchaînements de mouvements. C’est l’occasion pour les débutants d’apprendre les techniques, les postures et les déplacements de base et pour les initiés d’améliorer leur aptitude à exécuter correctement et avec force
de l’apprentissage d’un ou plusieurs KATA (combat imaginaire codifié contre un ou plusieurs adversaires)
BUNKAI (application combat) qui permettent au pratiquant d’apprendre à ajuster sa distance, son rythme ou encore s’habituer à combattre des personnes de taille différente
KUMITE (ou combat), lequel peut être souple pour s’échauffer et tester des techniques ou plus codifié pour apprendre la prise de distance et les tactiques de combat
Entrainement du club de karaté de Renaison - Vougy

Compter en japonais

Compter en japonais au club de karaté de Renaison - Vougy

Lexique de quelques termes japonais (en phonétique)

BUNKAI : Terme japonais signifiant « analyser, décomposer ». Au karaté, le Bunkai se réfère à l’interprétation d’un KATA
DOJO : Le DOJO est le lieu consacré à la pratique des arts martiaux.
HAJIME : Allez-y ! commencez l’exercice.
KATA : Terme japonais désignant une forme. Dans les arts martieux, il s’agit d’enchainements de mouvements codifiés et construit par l’expérience des combattant et des maitres. Les KATA sont ensuite devenus des outils de transmissions de techniques.
KAMAE : En garde
KIHON : Techniques de défense, d’attaque et de déplacement que l’on pratique seul. Le senseï montre un mouvement précis et le fait répéter d’un bout à l’autre du tatami.
KUMITE : Combat conventionnel dont les attaques peuvent être définies ou libres.
REI : Salut traditionnel. Il est utilisé en début et fin de cours, ainsi qu’au début et fin de chaque exercice ou combat.
TATAMI : Revêtement traditionnel du sol des habitations japonaises, maisons, temples, etc… C’est aussi, partout dans le monde, le sol sur lequel se pratiquent les arts martiaux japonais, recouvrant intégralement le sol du DOJO ajoutant de la souplesse par rapport au sol traditionnel.
YAME : Ordre d’arrêter pour écouter les remarques du senseï
YOI : Soyez prêt
Retour en haut