Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
5
7
9
10
12
14
16
17
19
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 ceinture  

Tout au long de l'apprentissage, des étapes doivent être franchies.
Le passage de grade se déroule au sein du shingitai karaté club sous la responsabilité du professeur à la fin de la saison.
Ce jour-là permet, en fonction du niveau de chacun, de présenter techniques, déplacements et katas.

Grâce aux entrainements réguliers, le professeur connaissant bien ses élèves peut évaluer les efforts accomplis physiquement et humainement.

Pour marquer la progression d'un pratiquant de karaté, des ceintures sont attribuées au passage de grade.

A chaque ceinture, le pratiquant doit avoir acquis un certain nombre de techniques et de katas. Plus le grade est élevé plus les techniques demandées doivent être réalisés avec perfection.

 

La valeur d'une ceinture

    Ceinture blanche Cette première étape est celle pendant laquelle le karatéka débutant apprendra les différentes techniques de base. C’est durant cette période que certains trouveront la motivation de continuer et d’aller plus loin tandis que d’autres abandonneront purement et simplement.
  Ceinture jaune
Confiance en soi
L’obtention de la ceinture jaune vient couronner les premiers efforts du karatéka. C’est sa première victoire sur lui-même, car se vaincre soi-même est le premier but du karaté.
C’est à partir de ce moment que l’élève a vraiment l’impression de commencer à faire du karaté.
  Ceinture orange
Energie pénétrante
C’est à partir de ce moment que le karatéka se départit progressivement de son étiquette de débutant et qu’il commence à définir son style de karaté. Il comprend mieux les techniques et par le fait, il exécute avec une plus grande facilité. Bref, il devient vraiment plus efficace. Il est aussi en meilleure condition physique, ses réflexes sont donc plus aiguisés et ses mouvements plus coordonnés.
  Ceinture verte
Concentration
A ce stade-ci, le karatéka a acquis une certaine maîtrise du karaté, il contrôle un large éventail de techniques qu’il exécute avec efficacité et qui lui deviennent progressivement instinctives. Il se sent à l’aise dans cette discipline et peut, en cas de coup dur, bien se défendre et se tirer d’affaire. C’est à ce moment que plusieurs croient qu’ils possèdent un bagage technique et spirituel satisfaisant, voir sufisant.
En fait, cette étincelle qui allume ceux qui poursuivent peut se résumer en deux mots: temps et persistance.
  Ceinture bleue
Détermination
C’est le moment où l’élève doit se prendre en main et se conditionner physiquement et mentalement à se dépasser, à aller chercher encore beaucoup plus.
Enfin, à ce stade-ci, il y a un autre volet important qui s’ajoute à l’apprentissage du karatéka, il devient assistant-instructeur en formation. Aider les instructeurs à donner des cours est très enrichissant pour l’élève. Il n’y a, en effet, rien de mieux que d’avoir à expliquer un mouvement à d’autres pour s’en assurer la maîtrise.
  Ceinture marron
Aautonomie
Cette période est sûrement la plus motivante pour le karatéka, mais elle est cependant aussi la plus longue (au moins 12 mois).
Il s’agit pour le karatéka d’une période de réflexion, d’attente, de rétrospective et de fin polissage. Cet ensemble doit être accompagné d’un effort constant et poussé à fond, il ne doit pas craindre l’épuisement.
À ce stade-ci, l’élève doit savoir que son corps et son esprit (en Harmonie), sont aptes à fournir l’énergie nécessaire pour l’application presque parfaite des différentes techniques de cet art martial.
   Ceinture noire
Le commencement
Obtenir sa ceinture noire est une immense victoire. Cela veut aussi dire que l’on a laissé derrière soi au moins quelques périodes de découragements et de frustrations et que l’on a fait un certain nombre de sacrifices tant au niveau de la famille, des loisirs et du travail.
C’est à partir du moment qu’il est ceinture noire que le karatéka commence vraiment à intégrer le karaté à son mode de vie.

 

Comment attacher sa ceinture

noeud ceinture
Cliquez pour agrandir
Video noeud ceintureCliquez pour voir la vidéo